L'été 2016 est terminé et il y a quelques événements que je ne vous ai pas partagé. Dans ce billet, vous y trouverez des images du lancement de Jack Asselin, du dernier vendredi acoustique avec Klô Pelgag et du spectacle de Misses Satchmo à NDP.
Hier soir, je me suis rendu à l'aréna Marcel-Bonin pour y essayer la Nikkor AF-S 300mm f/4D IF-ED. Je l'ai essayé la veille durant le concert des Cowboys Fringants. Un essai qui m'a fait constater qu'elle sera une arme efficace dans mon artillerie. J'ai donc décidé de l'essayer dans des conditions sportives. Le bon côté de l'aréna de Joliette, c'est que sa lumière est uniforme sur toute la patinoire et en grande quantité. J'ai donc pu faire mes images à ISO 2000, avec une vitesse oscillant autour de 1/400e et à une ouverture de f/4. Et après avoir fait mes clichés, force est d'admettre qu'elle a un piqué extraordinaire et une réponse d'exécution phénoménale. La rencontre opposait le Bellemare de Louiseville aux Sportifs de Joliette. Ces derniers l'ont d'ailleurs remporté 5 à 2. La semaine prochaine, j'y serai pour couvrir le match d'ouverture pour le journal l'Action.
25e fois que j'allais à un concert des Cowboys Fringants. 8e fois consécutive au Centre Culturel de Joliette. Première fois depuis la rentrée montréalaise au Métropolis. Disons que c'était bien plaisant de revoir cette belle gang de fou qui les suivent de façon quasi maladive, de soir en soir. J'ai adoré ma soirée. Karl qui me demande de lui faire une demande spéciale. Je lui lâche "Spécial #6" et ils enchainent avec Plattsburgh. Jérôme qui me lance, en pleine poitrine, un gazou, alors que j'étais au balcon. Je suis encore en vie, mais ça pince ces p'tites bêtes là! Et j'ai pu tester mon tout nouveau jouet à 850$ que j'ai récupéré, à la hâte, dans les rues de Montréal, quelques heures plus tôt. Un magnifique 300mm f/4, qui me donne quasiment une 600mm avec les paramètres de mon boitier. Le rêve! L'ultime focale qui me manquait dans mon arsenal de concert. Je dois vous le dire, j'en suis complètement ravi.
Une fois de plus, le 27 août dernier, la poésie se cultivait à St-Alf-de-Rod. Un bled comme il ne s'en fait plus, avec ses épinettes et les ruines d'un vieux poêle abandonné. C'est sous la présidence de Guyaume Robitaille, qu'Anne-Sophie Poisson, Samuel Paré et l'illustre Jean-Paul Daoust sont venus clamer leur amour pour la prose verbale et texturé. Par la suite, un micro ouvert fut décroché, entre autre, par Marc-André Poisson et Fred Généreux.
La dernière des trois Poésie au grand air à St-Alf, aura lieu le 2 octobre, en après-midi, dès 13h30. C'est rare un spectacle en début de semaine au CRAPO, mais celui-ci en valait le déplacement sur un méchant temps. Pierre Schryer (Ontario), Dermot Byrne (Irlande) et Adam Dobres (Colombie-Britannique) se sont réunis sous le nom de 2 Worlds United. Ils se sont formé il y a trois semaines et on a l'impression que ça fait trois ans qu'ils jouent ensemble. Je me souviens d'avoir photographié Pierre à Mémoire et Racines, v'là une couple d'années, sur la grande scène, et j'avais pogné de quoi. On dirait André Brunet, mais avec encore plus de raffinement dans le swing. Hier soir, c'était pas mal semblable que dans mes souvenirs. J'ai bien aimé voir que le public était au rendez-vous, notamment la principauté du folklore lanaudois (André Marchand, Normand Miron, Claude Méthé,...). C'était plaisant de voir une belle gang réunis en ces lieux.
La soirée s'est poursuivi chez Claude et Dana avec un petit jam sur le bord du feu sous les astres illuminant le ciel de Ste-Béatrix. Ouais, un beau petit mardi soir, fort sympathique. Hier, j'ai eu des doutes sur ce que j'allais faire de ma soirée. Il y avait une fête de famille au lac Guillemette, Groenland à la Chasse-Galerie, un party chez Gab Racine et Kevin Parent à la pittoresque plage de St-Gabriel. Mais bon, j'avais quand même du temps pour me décidé, puisque, avant tout, j'ai fait un détour à Matha. Plus précisément à l'Abbaye de Val-Notre-Dame pour un concert solo de Jean-François. Entendre l'archet glisser sur les cordes des différents nickelharpa, dans une chapelle à l'acoustique échographique d'épinette, fut tout à fait plaisant. Il nous a présenté plusieurs pièces de son album Les Vents Orfèvres, mais également quelques récentes compositions. Je ne connaissais pas cet endroit, reculé dans le fin fond d'un rang et je dois dire que je suis tombé amoureux de cette architecture particulière, ainsi que de son environnement. Suite au concert, j'ai finalement décidé de prendre la route vers St-Gabriel et le spectacle de Kevin Parent. La raison de cette décision est fort simple. C'est l'un des derniers spectacles extérieurs et bientôt on va être pogné à l'intérieur pendant des mois tristes et fade. Et j'ai pas été déçu. L'éclairage était excellent, une foule d'au moins 2000 personnes était sur le site et le Gaspésien d'origine nous a offert plusieurs chansons phares de son répertoire (Father on the go, Fréquenter l'oubli, Maudite Jalousie, Seigneur) ainsi que de plus récentes que je ne connaissais moins, voir pas du tout. Désolé Kevin. J'ai une mention spéciale à faire à la fille près de la barrière, qui voulait tellement avoir Kevin dans son lit cette nuit. Une seconde mention spéciale à Patrice Jetté. Sérieux Pat, tu fais un boulot plus qu'excellent et j'ai pas été déçu d'avoir fait la route Joliette/St-Gab durant cette saison estivale. Bien hâte de voir ce que tu nous réserves pour l'été prochain! |
|