Sur le coup de 18 heures, une vigile s'est tenue en hommage aux victimes de la fusillade d'une mosquée de Ste-Foy. Sur le parvis de la Cathédrale de Joliette, près d'une centaine de personnes se sont unis contre la barbarie humaine. Véronique Hivon et Gabriel Ste-Marie, respectivement députés de Joliette à l'Assemblée nationale et à la Chambre des Communes, ont unis leur voix au CRÉDIL, initiateur de la soirée, au prêtre de la paroisse du grand Joliette, ainsi qu'à des membres de la communauté musulmane. Je vous laisse sur un texte que j'ai écris, cette nuit, dans les heures suivants la fusillade. 29 janvier 2017. J’ouvre la télévision. La barbarie humaine s’attaque à l’inculture générale d’une société. La culture de la peur des médias de masse, des radios poubelles pullulant les ondes de la capitale, aura eu raison de la raison globale. Nous sommes un peuple ignare, stagnant dans un Québec aseptisé. Nous sommes entourés d’imbéciles heureux, « brainwashé » et incompétent, se gavant de téléréalités et de hockey.
Le rouge sang coule dans la « slush » grise de la foi sainte. La peur règne dans la douleur hivernale. Terrorisme bancale d’une droite locale à saveur nationale. Je regarde le social réseau crasher sa haine d’un millénaire de propagande mensongère. La tourmente me remplie de honte. Elle hante mes espérances qui désespèrent au gré d’une société intolérante. Elle gueule ses insignifiances sans réfléchir, sans fondements logiques, sans rationnels raisonnements. Je suis fatigué d’entendre Je suis outré de lire Je suis malheureux de voir Que l’Histoire ne nous a rien appris. Hier soir, les Pistolets du Cégep régio... de Joliette accueillaient le Wigwam du Collège Ahuntsic pour leur première rencontre de l'année 2017 dans la ligue des Pamplemousse. Une rencontre où les participants ont tout donné, notamment monsieur l'arbitre qui n'a pas été radin au niveau des pénalités. La soirée a débuté avec un vibrant hommage au film Sign de M. Night Shyamalan. Je dis pas que c'est une bonne chose, surtout qu'il n'a pas été un réalisateur tellement extraordinaire. On a eu droit, par contre, à d'excellentes improvisations. Je pense, entre autre, au SOS Suicide des Pistolets où un jeune appelle pour demander de l'aide et les intervenants rient de lui. Ou encore du Conservatoire du Wigwam où un jeune artiste cherche à auditionner pour entrer dans une fabrique de conserve. Quel beau quiproquos! La rencontre s'est terminé par une victoire des Pistolets. Mais je sais pas si vous en êtes digne. Parce que ne pas connaitre cette célèbre chanson de Marie-Denise Pelletier, c'est triste. Ça me fait dire que soit je suis rendu vieux du presque mes 28 ans, soit ils sont trop jeunes, où ils manquent de culture générale. Mais on s'est bien bidonné Lysanne et moi à ce moment. Lâchez pas, un jour vous serez digne. Quelques images du lancement, au CRAPO, de Compos trad à saveur locale réunissant Nicolas Babineau et Jean Duval. Pour l'occasion, David Boulanger s'est joint à la fête, jouant de la guitare. Ouais, ça m'a surpris autant que vous. C'est très rare qu'on le voit sans un violon dans les mains.
Je l'avais vu en première partie de Queen KA, lors d'un précédent Micro Joliette. Amélie Prévost, c'est son nom. Et je dois dire que ça pas pris de temps avant de me rappeler pourquoi je me souvenais d'elle. Sa manière de jouer avec la langue française est franche et rythmée. Lors du micro libre, les courageux furent Marco Geoffroy, en duo avec Sonya Deschamps, suivi de Louis-Félix Guilbault Asselin et de Marc-André Poisson. Le tout fut animé et orchestré par le "sympathique" Jocelyn Thouin, alias MC Cédille.
De la poésie franche, rigolote et un peu tristounette par endroit. Elle prend au tripes au moment où on s'y attend le moins. " Hey yo! Ça te disait tu de venir à mon show vendredi prochain? J'ai un billet pour toé. "
C'est ainsi qu'en ce vendredi 13, j'ai pris la 131, direction sud, bifurquant sur la 40 ouest, en direction de la grand'ville. Véronique jouait sa vie et ses tripes à la salle Claude-Léveillée. Et quand je dis sa vie et ses tripes, je pèse mes mots. J'ai possiblement assisté à son meilleur show à vie. Une voix puissante et douce à la fois, maîtrisée de belle manière. j'en ai eu plusieurs fois des frissons. Ses chansons l'habitaient et c'était fantastique. Ses nouvelles créations entrent toutes au poste. Et elle a su s'entourée d'une équipe de musicien de grand talent qui ne font qu'améliorer sa création. Véronique, je suis fier de toi. Ce que tu as fais depuis quatre ans, depuis cette fin de semaine à Matane, est grandiose. Je te souhaite un rêve fou. Celui de te faire découvrir du grand publique et, un jour, te retrouver en nomination dans une catégorie à l'ADISQ. En tout cas, on s'en reparlera en temps voulu.
Il neige
Dehors, le froid perdure Il refroidit, victime d'engelure De la tête aux pieds Des yeux humides au coeur gercé Il se morfond dans le vent glacial Tel un épilogue théâtrale Sur ces terres de chagrins C'est devant un Club Soda plein à craquer, que le Club Hommages de décembre 2016 accueillait l'excellent groupe hommage aux Colocs Passe-Moé la Puck, avec, en première partie, Garnotte et Les Chiens de Ruelles. Ces derniers, quoique j'en avais entendu parler depuis belle lurette, passaient pour la première fois devant mes objectifs. Puissant et trash à la fois, cette première partie a vu une séance de bodysurf exaltante. Tout juste avant, Garnotte a très bien partie le bal et la foule fut ainsi prête à accueillir cette formation qui nous ramène vingt ans dans le passé, au lendemain d'une défaite référendaire qui nous a tous marqué à divers degrés. Même si c'est pas le groupe original, on y ressent la même énergie et un amour formidable pour l'oeuvre de Dédé. J'en profite également pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2017, remplie de spectacle et de culture en tout genre. Allez voir vos artistes préférés et achetez leurs albums. N'ayez pas peur de découvrir de nouvelles musiques et partagez-la! |
|