La première fois que j'ai entendu parler des Trois Accords, c'était dans le temps que Musique Plus présentait encore des vidéoclips. C'était dans le temps que Denis Talbot animait encore M.Net. C'était dans le temps que j'étais encore au secondaire. J'y avais fait l'affreuse découverte de Hawaïenne. Après ces deux minutes et quarante secondes d'incompréhension totale, j'ai décidé d'haïr ce groupe-là. C'était beaucoup trop agressant pour moi. Pendant dix ans, j'ai dédaigné ce groupe que tout le monde aimait. jusqu'à ce qu'ils se pointent à l'ADISQ, en 2013, à chanter "Retour à l'Institut" où je me suis surpris à aimer la toune. Depuis ce soir d'octobre, j'ai décidé, inconsciemment, à les tolérer, à accepter leur présence sur la scène québécoise. Et disons que samedi soir, sur la beach de St-Gabriel, j'ai découvert ce qu'était les Trois Accords. Un bon band de rock, avec des tounes qui racontent franchement n'importe quoi, mais du bon rock. Et je dois dire que le temps où j'étais assis devant ma télé, à essayer de comprendre le pourquoi du comment de cette chanson, est révolue. Certes, j'ai pas capoté au point de me procurer les albums, comme j'ai fait avec les Cowboys Fringants, il y a plusieurs années de cela. Mais ma terrible haine envers le groupe s'est éclipsé, évaporé tel un nuage de vapeur.
Parce que oui, le spectacle de samedi soir, sur la plage de St-Gabriel, était génial. Déjà là, la foule était bien plus présente qu'au Beach Party. Ensuite, t'as Yelo Molo qui est revenu des boules à mites avec des chansons enjouées du début des années 2000. Je croyais sérieusement que le groupe était mort quelque part dans un camping de tente-roulotte. Très impressionné, les chansons sont toujours aussi bonnes que dans mon enfance. Ensuite, les Trois Accords ont mis le feu à la plage. En tant que photographe, j'ai adoré le boulot de leur éclairagiste. C'était grandiose! La soirée s'est terminée autour du feu chez Nicolas Bellemare. Mais disons-le franchement, faisait pas chaud sur le bord du lac. Quoi de mieux qu'un concert de Lubik, suivi de Passe-Moé la Puck, le meilleur hommage aux Colocs, sur le bord du fleuve, par beau temps et pour célébrer le début des vacances de la construction? Je ne vois pas trop. J'ai été fort agréablement surpris de revoir les gars de Lubik, débarqué directement de Rouyn-Noranda. Toujours aussi solide et je dois dire que le bodysurfing du petit garçon est, sans conteste, mon coup de cœur de la soirée. Ça et le brochet qu'un kid a réussi à pêcher devant les regards ébahis de Lavigne et Cadieux. PMP a été fidèle à eux-mêmes, donnant et recevant une énorme quantité d'énergie avec le public.
Voici donc les images de ce gros party où l'alcool coula à flot. Et même avant que PMP n'embarque sur scène, il ne restait plus aucune caisse d'Alchimiste. Ça c'est signe que ça bien été! Quoi de mieux qu'un chaud dimanche ensoleillé à écouter David Jalbert et Alexandra Casavant (première partie), sur le bord du fleuve à Lanoraie. Pas grand chose en fait. Hier, le journal m'envoyait à un endroit que je n'aurais pas cru me retrouver de mon plein gré. Direction le Beach Party de St-Gabriel, autrefois LA sortie de l'été et aujourd'hui, 30 ans plus tard, n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a déjà été.
Mon plan de match était de rester là de 30 à 45 minutes. Au final, j'ai resté là trois heures, pour ensuite aller chiller chez Nico Bellemare. Mais bon, le temps était bon, les gens étaient sympathique. Pour te donner une idée comment le tout était d'un calme historique, il n'y a eu que DEUX ambulances... vers 22h30. J'ai même croisé la seconde quand j'ai quitté pour Joliette à 23h. Selon mes sources, le premier cas serait une overdose. S'en est presque banale comparé au second cas. Je sais pas ce qu'il a pris comme drogue, mais il paraîtrais qu'il se prenait pour une autruche et mangeait du sable. C'est assez spécial mettons. Finalement, je me suis un peu amusé. Mais j'aurais pris mon pied si l'utilisation de mon fisheye avait été nécessaire. Kevin Parent. Le seul et l'unique ti-gars de la Gaspésie était de passage dans mon patelin, qu'est Joliette, à l'occasion des Vendredis Acoustiques sur la place Bourget. Contrairement à l'an dernier, à St-Gabriel, où il était avec son band complet, ce soir c'était avec la formule guitare-voix-batterie qu'il a conquis l'ensemble du centre-ville. De bien belle manière à part de ça, enchaînant autant des pièces de son nouvel album que ses plus grands succès tels que Nomade sédentaire, Les vents ont changés, Father On The Go et un Seigneur qui avait pris des allures de communion. Et parlons-en de la foule! T'étais follement jolie avec tout tes sourires et ta bonne humeur Joliette. C'était absolument beau à voir et à entendre.
Première partie: Maxime McGraw Animation: Geneviève DeSousa C'est sous un ciel nuageux, et une foule de 300 personnes, que Martin Goyette est venu interpréter des classiques du blues. Le tout se déroulait dans le jardin français de la maison Antoine-Lacombe, à St-Charles-Borromée, dans le cadre de leur série estivale.
Je vous invite à aller visiter les jardins cet été. Une magnifique exposition intitulé "Le petit monde" est en vigueur jusqu'au 27 août. Allez-y faire un tour. C'est tout à fait charmant. Le 20 mai 2017, je sais plus du tout ce que j'ai fais de ma journée. Mais vraiment pas. Je crois que j'étais allé à Montréal, mais j'en suis vraiment plus sûr. Le soir, je me suis pointé à l'Albion pour un show de PERDRIX et de GARNOTTE. En tout cas, peu importe ce que j'ai bien pu faire de mon temps, je vous présente ENFIN les images de ce show-là.
Jeudi 29 juin 2017,
C'est dans une cabane en bois rond, de Lavaltrie, que j'ai pris mes aises, la semaine dernière, pour y voir un house concert du trio Pete's Posse. Ce groupe est formé de Pete Sutherland (violon, piano, banjo, voix), Oliver Scanlon (violon, pieds, voix) & Tristan Henderson (guitares, voix). Et quelle soirée qu'on a eu chez Julie et Pascal. Du gros fun noir qui mettait en perspective une fin de semaine de festival des plus agréable. Car oui, ce spectacle était un genre de pré-festival Chants de Vielles. Ce fût un plaisir d'y être et j'espère être en mesure d'y retourner si l'expérience recommence. Cette maison offre une acoustique géniale. Peu importe où nous étions, nous entendions parfaitement. |
|