Folktographe | Site officiel de Guillaume Morin
  • À PROPOS
  • P O R T F O L I O

Air Tousk - Péripéties de l'Abitibi (1/2)

9/11/2018

2 Commentaires

 

La tournée prend son envol.

Mardi matin, je me réveille dans un lit qui n’était pas le miens. Fait peu surprenant puisque, la veille, j’ai pris le bus voyageur de Joliette à la station Radisson pour dormir chez Benjamin Tremblay Carpentier. Ce matin là, nous quittâmes la grosse ville pour sept bonnes heures de routes en direction de l’Abitibi, à bord d’Air Tousk. Le tout en compagnie de Gabrielle Létourneau et de Gérald Côté. C’est le cœur rempli de joie que nous partîmes, tous les quatre, pour la 117 nord. Premier arrêt, le Tim Horton. Qu’est-ce que nous ne ferions guère sans le chaud breuvage de l’ancien joueur des Maples Leafs de Toronto? En fait, qu’est-ce que Gabrielle ne ferait pas sans un café d’oncle Tim? Café à la main, volant dans l’autre et bien attaché dans nos bancs respectifs, c’est le début d’une grande épopée d’une semaine dans la vallée de l'or.
Nous finîmes par nous arrêter à Mont Laurier, histoire de nous sustenter, à la microbrasserie du Lièvre. Mes acolytes de route goûtèrent à la bière locale, accompagnant nos mets, tous plus succulents les uns des autres. Lorsque nous furent rassasié, nous reprîmes la route, sinueuse et magnifique, du Parc de la Vérendrye. Des concours de panaches aux nombreux lacs miroitants, l'Abitibi nous ouvrait les bras de bien belle manière.
C'est alors que nous finirent par atterrir à Amos, au couché de soleil, chez des amis d'enfance à Benjamin. Ce dernier voulait leur offrir un concert maison. Ce fut une agréable soirée, où l'écoute fut au rendez-vous. Un premier spectacle pour Tousk. Un concert, qui ressemblait à une pratique devant public, mais qui permis de placer les toutes dernières pièces du casse-tête, en vu de leur spectacle au festival de Val-d'Or. Nous finîmes par quitter pour Rouyn, histoire d'aller coucher chez la tante à Benjamin.

Un air de pré-festival

Le lendemain matin, suite à un déjeuner copieux, Benjamin et Gabrielle prirent du temps pour pratiquer certaines pièces, histoire de se mettre au diapason. Disons le franchement, on a fait la grasse matinée. J'ai eu le temps de déjeuner et de diner avant de sortir de table. On a pris notre temps et c'est vers 15h qu'on s'est pointé au Trèfle Noir pour le test de son. Magnifique endroit où on a rencontré deux chevaliers revenant des Croisades. On y retrouva également nos amis de la formation ÉTÉ. Ça promettait d'être une belle soirée
Sur les 17 heures, nous retournons chez la tante à Ben, pour un souper tout simplement savoureux où les conversations convergèrent vers des souvenirs d'enfance, mais également sur des histoires de la région. Un repas fort intéressant, qui me permit de connaître un peu plus cette région qui m'était inconnue. Pour digérer le tout, notamment un gâteau aux fruits fort familier pour mes papilles gustatives, nous primes la direction du Trèfle Noir à pied. Une belle ambiance nous attendîmes sur place. L'endroit était pas mal plein, surtout pour du trad, un mercredi soir, dans le nord. On a eu droit à une prestation solide de Tousk. Un concert explosif de la part d'ÉTÉ et un intermède savoureux de la part de Gérald qui nous en poussa une p'tite durant le changement de groupe. La soirée se termina autour d'un cercle de chant. Une petite session de chansons qui m'a permis d'entendre des airs exclusifs à la région.
C'est ainsi que se conclu la première partie de cette semaine de fou en Abitibi. La seconde partie, consacré entièrement au tout nouveau festival trad de Val-d'Or, sera en ligne dans les prochains jours. Ce festival est un coup de cœur et j'espère vous donner le goût d'y aller l'an prochain. À suivre.
2 Commentaires
Titicooker
14/11/2018 13:53:35

Super reportage 🤩
Hâte de voir la suite ..
Ça devait être une franche rigolade TousK ensembles...
Et les photos magnifiques ..

Répondre
Plume
15/11/2018 00:57:41

Je suis impressionnée par ce résumé vivant et ces superbes photos . L' aventure faite de rencontres musicales donne un sens très fort à la beauté de notre vie .merci

Répondre



Laisser un réponse.

    Archives

    Septembre 2019
    Mars 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017

Photo
© Tous droits réservés | 2010-2022
Il est interdit d'enregistrer, de reproduire et d'utiliser les photos sur ce site internet.
  • À PROPOS
  • P O R T F O L I O