Shawinigan, la dernière fois que j'me suis pointé chez vous, ça doit faire au moins trois ans. Pis même là, c'était à la va-vite, j'm'en allait à Grand-mère avec mes parents. Mais là, vous devez surement vous demander qu'est-cé que j'allais bien faire à Shawi hier soir. Pour ça, faut se ramener jeudi soir, au spectacle de Misses Satchmo, à NDP. J'y ai vu Nicolas et il m'a lancé qu'il jouait le lendemain à Shawi. Donc hier, j'ai pris mon courage à deux main sur le volant et je suis partie pour l'aventure! Parce qu'on s'entend, que c'est pas la porte à côté de Joliette.
J'arrive donc là-bas, y'était 17h15. J'ai été souper aux Ailes Buffalo. Ça me tentait pas de commencer à me chercher un resto dans une ville que je connais fuck all, mais je dois dire que c'était bon. Il était 18h30 quand j'ai quitté la table, j'ai donc flâné sur le site pendant un bon deux heures. J'trouve ça tard ça commencer un spectacle extérieur à 20h30. Mais est-ce qu'on s'entend que ça pas pris de temps pour que le party lève, quand les gars sont montés sur scène. On a eu droit à un bon 1h30 de spectacle, avec, entre autre, Le Corsaire, Sieste, quelques pièces du nouvel album et même le vidéo CRAC! Ça c'était vraiment plaisant de revoir ce court-métrage avec les arrangements des gars. C'est vraiment une bonne version! Niveau technique, rien à signaler de négatif. Quoique Marc-André trouvait qu'on entendait pas assez les pieds. Pour l'éclairage, il était juste PARFAIT!!! L'éclairage du concert d'hier était juste overkill. Les ambiances scéniques étaient fortes et il y avait du power dans les lumières comme je les aimes. J'ai quitté la place du marché vers les 23h, pour y revenir cinq minutes après, suite à une envie de pisser plutôt intense. Par ce fait, j'ai recroisé Padou et son amie, Anaïs, sur le coin de la rue, à cause d'une histoire de vomi provoqué par une vieille dame. Tout est entré dans l'ordre des choses, quoique ça sentait le fond de tonne sur le bord du trottoir. Suite à cette petite histoire, on s'est donc dirigé vers le chic Stratos pour nous y délecter d'un petit encas de fin de soirée. Je crois que ça résume plutôt bien ma soirée d'hier à Shawinigan! #ShawiStyle Wow! J'en avais entendu parlé de cette troupe de théâtre qu'est Advienne que pourra et de ses pièces interprétées sur la scène de la Roulotte de Paul Buissonneau. Mais en entendre parler et le vivre, c'est complètement différent. Je n'ai pas assisté aux autres éditions de la Roulotte, n'étant pas dans le coin ou par manque de temps, mais, hier, j'ai passé une superbe soirée à St-Gabriel. Une pièce grandiose que ce Anne... la maison aux pignons verts, qui m'encourage à découvrir l’œuvre de Lucy Maud Montgomery. J'ai jamais regardé la série télé, et encore moins lu le roman, absurde manquement à ma culture générale que je dois remédier au plus vite!
Hier, un band de cover a rocker le parc des Champs-Élysées à NDP. Mais Jurassik Rock n'est pas un simple band de cover. C'est des vieux d'la vieille, qui savent jouer de la musique et c'est drette en tabarnak. Mettons que c'est de grosses pointures. En première partie, le trio Birds of Paradise (qui étaient accompagnées pour l'occasion) ont livrée une belle performance.
Au niveau photo, c'est pas mon meilleur reportage. Il est correct. Passable, mais j'ai fait bien mieux par le passé. J'ai eu bien de la misère. Il manquait de lumière sur scène. J'ai réussi à m'en sortir quelques-unes, mais y'en a pas que je me dis "Wow". Pour ceux qui se demanderais quoi faire en ce beau vendredi soir d'août, je vous présente le portrait. Perso, je serai dans le centre-ville de Joliette pour voir le spectacle de Michel Rivard dès 19h30. À Lavaltrie, y'a Steve Hill, à Rythmes et Courants, dès 20h. Et dans le cadre des 6à8 du CRAPO, la formation Pic-Bois va vous présenter son matériel de chansons et pièces trad québécoise. Ça s'enligne pour être une belle soirée. Dans le coin gauche, on retrouve une légende du péplum, récipiendaire de 11 oscars et probablement l'un des meilleurs films ayant la bible dans sa trame narrative. Dans le coin droit, on a droit à une pâle figure, qui manque cruellement d'inspiration. Vous l'aurez compris, je parles ici du classique des classiques qu'est Ben-Hur. Bien sûr, j'allais voir cette refonte hollywoodienne avec une brique et un fanal, puisqu'il est convenu que tu ne dois pas toucher à ces films qui ont fait école. Je me suis quand même rendu dans la salle obscure avec la ferme intention de ne pas trop penser à l'originale.
Avant de commencer, je tiens à clarifier quelque chose. Ce n'est pas un navrant navet comme l'était le regrettable et méprisable Pompéï. Ce n'est pas non plus un Gladiator en devenir. C'est un entre les deux. Disons simplement que ça me surprendrait qu'il remporte des Academy Awards à la prochaine remise des Oscars. Je ne sais pas par où commencer et comment aborder ma critique. Je vais y aller comme je le sens. Je vais y aller dans les points que j'ai pas aimé. Dans la version de 1959, on a droit à un coup de génie en ce qui a trait à l'interprétation du Christ. On y voit jamais le visage. C'est une suggestion artistique époustouflante, surtout pour l'époque. Dans la nouvelle version, on lui a donné l'usage de la parole et un visage. Grave erreur! Il a perdu de sa grandeur, de sa magnificence. Bref, l'interprétation du personnage de Jésus, en 1959, est beaucoup plus intéressant au point de vue artistique. Sinon, on va s'entendre tout de suite sur un point. Jack Huston N'EST PAS Charlton Heston. Ils ont à peu près le même nom de famille, mais la ressemblance s'arrête ici. Le personnage de Ben-Hur du remake est beaucoup moins épanouie que celui de l'original. On y croit beaucoup plus à celui de 1959. Pour ce qui est de Morgan Freeman. J'ai rien d'autre à dire à part "POURQUOI"? La course de char est bien, mais n'arrive malheureusement pas à la cheville de son aîné, qui est une référence dans le milieu. J'ai même l'impression d'avoir vu mieux dans divers films récent. Franchement, je suis sortie v'là deux heures de la représentation et j'ai l'impression d'avoir vu un énième film qui se déroule dans l'Antiquité. Il ne réinvente nullement la roue et fait presque office de tâche malsaine au génialissime Ben-Hur de 1959. Bref, c'est un KO complet et un énième remake à jeter à la poubelle! Du 4 au 6 août, je me suis retrouvé dans le fin fond de Rawdon, à côté du camp Mariste, pour trois soir de photographie de débauche et de rock. Y'a eu du rock. Pour la débauche, on repassera. J'aime aller au Gabstock. J'y vois du monde que j'aime bien et qui sont pas dans le folklore. Des fois, ça fait du bien de voir des visages moins fréquents! Mais maudit que j'aurais aimé y voir plus de monde. Donc, avis aux groupes, l'an prochain s'il y a une 8e édition, amenez votre monde, de force s'il le faut. Parce que la programmation était phénoménale, la bouffe était débile et l'alcool coulait à flot. J'y ai fait de belles découvertes (Fidel Fiasco, Dead Blues Carnival, Renard Blanc, Mermaids, 3 Headed Giants et Kandle), j'y ai revu des artistes que j'aime bien (Comdero, RÊVE, Domlebo) et j'ai vécu un trill en photographiant Capitaine Révolte. C'était complètement génial!
Voici donc mes images de cette fin de semaine de fou. Pour ceux qui se pose la question du "pourquoi tu ne les as pas mises sur le facebook du Gabstock?", la réponse est simple. Premièrement, j'en ai un char pis une barge. Deuxièmement, la qualité facebook est à chier. Aussi, si vous en utiliser comme photo de profil, faites-le via un ordinateur s'il-vous-plait et non via un téléphone. Quand on vous demandera de modifier votre photo de profil, dans le coin inférieur gauche est écrit "NE PAS RECADRER". Cliquez donc dessus, je vous en serez grandement reconnaissant. Et si ça vous chante de voir d'autres images de cette fin de semaine, je vous recommande une petite visite sur cette PAGE FACEBOOK. Vanoue a franchement un superbe talent, autant au niveau musical que visuel. Je dois également dire qu'elle a un style photographique qui me plait énormément. Si tu veux faire du portrait, j'suis partant! Sur ce, bon visionnement! "BOB!!! CHECK ÇA!!!"
Ça c'était ma réaction, v'là quelques mois, quand la programmation de la 9e édition des Jeudis Musik'eau fut sortie. J'ai vite annoncé la nouvelle Stéphanie Prud'homme, sachant qu'elle est une fan finie de Bernard. Et je dois dire qu'elle n'est pas la seule à aimer cet artiste québécois. Je crois qu'il y avait plus de 1500 personnes de réunis pour entendre ce métissage curieux entre Adamus et la Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Stéphane Laforest. Pour plusieurs raisons hors de mon contrôle, c'est la toute première fois que je voyais Bernard en spectacle. Pis c'était cool. L'ambiance était vraiment l'fun pis toute. Il y avait du bien beau monde en plus. Ouais, Simon Beaudry est du bien beau monde. En première partie, Broch'à foin est venu nous rocker ça dans l'bayou. Écoutez, sont bon en cibole ces p'tits gars-là! C'est drette, ça groove pis ça me fait aimer le style. La semaine prochaine, ça va rocker sur un esti d'temps. J'ai pas vu le spectacle, mais connaissant les gars qui sont dedans, ça va être juste débile. J'ose même dire que ça va être LA soirée du grand Joliette par excellence! C'est un rendez-vous jeudi prochain, au parc des Champs-Élysées, derrière le Jolodium, dès 19h.
Quand j’ai vu les artistes présents au lancement de cette 22e programmation, j’ai eu un petit quelque chose en dedans de moi. En 11 ans de festivalier que je suis, cette programmation fait parti du haut de la liste de mes festivals préférés.
De Temps Antan fut, de loin, le band de la fin de semaine, et ils nous ont garôché ça en pleine face, en fermeture de festival, comme en 2011. Mes coups de cœurs et découvertes sont le trio Grenier/Miron/Bordeleau, ainsi que le Bal à l’Huile en pré-festival. Sur la grande scène, j’ai adoré Mamselle Ruiz, Kongero et MAZ. Mais je dois dire que j’ai pogné de quoi quand j’ai vu le trio d’irlandais formé de Matt Molloy, John Carty et Arty McGlynn. Ils sont venu nous faire une leçon de musique trad irlandaise en sol québécois. C’était simplement fou! Pete's Posse aussi c'était du solide. Bref, c'était de la bonne! Voici donc, quelques-unes de mes images préférées de la fin de semaine. |
|