Il était 15 heures. Je sortais de la douche et je me questionnais encore à savoir où allais-je passer ma soirée du 26 juillet. La « Chasse-Parvis » me tentait beaucoup, mais faire la route un peu moins. Je me suis donc rendu au parc Bosco pour le spectacle hommage à Joe Dassin.
Et ce soir, à Bosco naturellement musical, j'ai eu comme un profond malaise. Comme si Joe Dassin s'était retourné dans sa tombe au moment même, que son hommage s'est mis en branle. Je n’ai absolument rien contre les spectacles hommages, quand c’est bien fait. Mais quand ils prennent les spectateurs pour des caves, je suis un peu moins indulgent. Comme ce soir, quand l’artiste joue (ou essai de jouer) de la guitare et chante par-dessus des fucking track audio. Si j’avais eu l’goût d’écouter les albums de Joe Dassin, je serais resté chez nous. J’avais personnellement l’impression d’être dans un bar perdu de région à écouter un chansonnier qui ne joue que du Joe Dassin ou à des auditions de concours louche. Si ce n’était pas du fait que j’connaissais du monde dans place, ça ferait longtemps que j’aurais plié bagage. Et je dois dire que je ne suis pas le seul à avoir eu une opinion négative du spectacle. Mais s'il y a un point positif de cette performance, c'est la ressemblance entre sa voix et celle de l'originale. Mais, en général, ça l’a fait le bonheur des p’tits vieux réunis, qui retournaient, tous et chacun, dans leurs doux petits souvenirs. Pis du monde, il y en avait. Je dirais qu’on était proche des 800 personnes dans la côte de la plage Maria-Goretti. En tout cas, la cuisine de Jack s'est fait dévalisé. Pis ça c'est une bonne nouvelle! Heureusement, ma soirée n’a pas été totalement gâchée. Camille Grenier assurait la première partie de la soirée. Elle est plutôt de type voix-piano-ukulele. C’est un fabuleux trio instrumental. Elle a une belle prestance et une remarquable voix qui s’harmonise bien avec son choix de chansons. Un peu intimidé quand je me suis approché avec mon appareil photo, mais elle a tout de même assurée en restant focus. C’est peut-être à cause du Uku, mais elle me fais drôlement penser à Kristina Cormier de Sept-Îles et son projet Novambre, si on oublie le fait que c'était juste des cover (il me semble). J’espère pouvoir la revoir sur scène bientôt. Je vais vous laissez là-dessus en vous invitant à aller voir le dernier des trois spectacles de la saison. Et cette fois-ci, je sais d’ores et déjà que ça va être excellent. J'ai pas peur de le dire, parce que je connais les deux artistes. C’est le 9 août avec David Jalbert et Alexandra Casavant en première partie. Cette dernière est une ancienne du Cégep de Joliette en chant Jazz-Pop. Donc, ça promet du lourd. Et c’est Mémoire et Racines qui débute cette semaine!!! C’est donc un rendez-vous!
Hier soir, j'ai décidé d'aller faire un tour à St-Côme pour assister au début du 39e tournoi de balle. Ça devait faire un bon cinq ans que j'y avais pas été et ça me tentait d'aller faire un peu de photographie sportive. J'ai plus d'images de la première rencontre, opposant les Gaudet aux Venne. Lors de la seconde rencontre, les Pelletier rendaient visite aux Gauthier.
J'y suis retourné dimanche après-midi. Il y avait du monde, mais beaucoup moins que dans le temps des belles années. Je me rappelle quand j'étais ti-coune, il y avait du monde en viarge partout autour du terrain. Pas cette année. T'avais de la place pour circuler. Je voulais y être pour la finale, mais ça s'enlignait pour se terminer plus tard que prévu. J'ai donc été au nouvelles et les Pelletier ont eu le dessus sur les Gaudet 9 à 7 dans cette 39e finale du tournoi de balle de Saint-Côme. Moi qui pensait que ça allait être les Gaudet qui allaient remporter le championnat. Je me suis fait avoir! J'essayerai d'aller faire un tour l'an prochain pour le 40e anniversaire de l'événement. Hier soir, sur la Main, dans les entrailles de l'orangé divan, nous étions convié à assister à un concert d'un groupe traditionnel de l'Estonie. Trad'Attack est présentement de passage au pays pour une tournée pan-canadienne qui se termine vendredi à Toronto. Ce trio de musique trad mélange son folklore d'origine à une musicalité d'actualité. Ils travaillent étroitement avec divers boites à effets, qui modifie leurs voix et répètent en boucle des samples créés de toute pièce durant leur prestation. C'est une belle découverte dont j'ai eu le plaisir d'assister hier soir. Et j'espère pouvoir les revoir un jour sur les scènes de Chants de Vielles ou de Mémoire et Racines.
La première partie de la soirée fût l'affaire de Mélisande (électrotrad) en formule duo. Ils ont bien fait ça Alex et Méli, pour réchauffer un tant soi peu le Divan Orange. Il fait déjà un peu chaud dans cette salle de spectacle. Mais c'était un bon apéritif d'une durée d'une demi-heure. Une bonne première partie, avec ben du groove et de la basse. C'est bien de voir le band en formule simplifié, mais c'est loin d'être épuré! Sur ce, je vous laisse zieuter les images.
Samedi après-midi, au magasin général H. Larochelle de St-Côme, avait lieu un Défi Têtes Rasées au profit de Leucan. Je me suis pas trainé de force là, mais ma moman voulait des photos parce qu'elle se faisait raser le coco. Finalement, ça en a valut le coup, puisque plusieurs connaissances sont passés sous le clipper. J'aurais pu moi-même le faire, mais je tiens trop à ma barbe pour ça. Ils ont réussi à récolter un minimum de 12 295$ avant le décompte finale des gains du jour. Félicitations à tous les participants!
C'est par un temps radieux, que je me suis rendu au parc Bosco, à Saint-Charles-Borromée, pour passer une soirée en musique. Bosco, naturellement musical en était à sa première soirée, d'une deuxième saison, fort intéressante.
Pour cette première soirée, c'est Zébulon qui est venu brasser les arbres et les foufounes des quelques 2-300 personnes présentent sur le site. On a eu droit aux bons vieux classiques du band qu'on a entendu, au moins, deux ou trois fois durant les festivités de la Fête nationale. Mais également, ils nous ont fait entendre de nouvelles pièces. Certaines date quand même de 2009, mais c'est pas tout le monde qui a vu le quatuor à l’œuvre dans les récentes années. J'en fait partie. Nous avons entendu, en première partie, trois jolies demoiselles talentueuses que sont Marie-Pier Bordeleau, Marielle Gendron et Sophie Massicotte. Elles ont revisités, de façon acoustique (guitares et voix) et personnel, des chansons francophones d'un répertoire d'artistes peu connu comme Pierre Lapointe. Farce à part, c'était excellent pour un premier concert. Malheureusement, j'avais de la misère à entendre les instruments, surtout la guitare classique, pendant la pièce instrumentale. Rendu aux gradins, on perdait en puissance. Ça doit être dût aux micros acoustiques. Laissons de côté les soucis techniques, car musicalement, c'était sublime. Bon, avant de regarder les images, j'ai de quoi à dire d'important. Vers 20h, j'étais sur le pont reliant SCB et NDP. Il y avait un p'tit coune en vélo, portant un chandail bleu, qui roulait, sans faire attention aux autres. Il n'y a pas de conséquences, mais elles auraient pu être lourdes. Il est passé à deux pouces de rouler sur une fillette qui marchait tranquillement aux côtés de sa maman. Beau manque de jugement. Slack la vitesse, t'es pas sur une piste de course. Prochain spectacle de Bosco naturellement musical 26 juillet 19 h : Première partie - Camille Grenier 19 h 30 : Hommage à Joe Dassin par Raphaël Torr
|
|