Hier soir, à l'étang du village de Sainte-Marcelline, s'y trouvait la fin d'un marathon de la St-Jean qui a débuté jeudi soir avec deux spectacles de Passe-Moé la Puck à la Mitaine, pour ensuite se poursuivre à NDP le 23. La journée de la fête nationale, c'est à St-Eustache que je me suis retrouvé, au son de Réveillons et de la Bottine.
Je me suis donc retrouvé dans le petit village de la 343 pour terminer cette belle fin de semaine en grand. Mais comme nous le faisait remarquer si judicieusement Annie Villeneuve dans les speakers, la soirée aurait pu fortement tomber à l'eau. Mais le beau temps est revenu à temps pour Hommage aux Aînés et les feux d'artifices. Quelle belle journée nous avons eu pour célébrer la fête nationale hier! Du gros soleil m'attendait sur le site des festivités du vieux St-Eustache, en après-midi. Des activités en tout genre attendait parents et enfants dans un magnifique boisé, qui nous cachait du gros soleil et nous donnait de la fraîche. J'arrive donc au test de son de la Bottine et on va se débarrasser de la liste des remplaçants, à l'instant. Aux accordéons, nous avions la chance d'avoir avec nous Martin Langlais, ainsi que Philippe Drolet au piano. Du côté de St-Côme, nous avions Simon Marion qui est venu porter main forte à cette bande de joyeux lurons. Des absents de taille, nous avions également François Marion à la basse, remplacé par Mathieu Gagné. J'étais donc à la barrière et un monsieur vient me voir. Il vient me demander où était Yves Lambert toi chose. Merci au Journal de Montréal d'avoir causé cette question. Pour ceux qui ne le savait pas, Yves Lambert n'est plus avec la formation depuis plus de dix ans. Voilà c'est rectifié.
Test de son terminé, je me dirige vers la petite église pour y voir les finissants de l'école nationale de l'humour. Et qui était là, sur la scène? Notre PY national! Joliette est bien fier de toi mon gars! Et voici mes coups de cœurs: Daphné Létourneau, Dominique De Maupeou, Garihanna Jean-Louis et Marc-Antoine Lévesque. Un bon 90 minutes de rire et aussi de ouate de phoque. Les spectacles furent sur la coche. Réveillons et la Bottine sont deux des meilleures formations trad québécoise des dernières années. Dit de même, c'est quand même drôle. J'ai bien aimé Fil en ré qui a repris, de façon efficace, les classiques de la musique traditionnelle. Par contre, la formulation pour parler de Gilles Cantin, c'était étrange. Rappelons qu'il est décédé en 2004. Sinon, Jean-François Berthiaume s'est vu remettre le prix Fleur de Lys. Félicitation JF. S'en est suivi une semonce avec un fusil à silex. La photo est incroyable, la sensation l'est encore plus. Finalement, les feux d'artifices furent magnifiques. Difficile cependant de se trouver un bon spot à cause de la pléiade d'arbre touffu. J'ai réussi, par contre, mais j'ai pris un risque. J'aurais pu ne rien voir. Diantre! C'était une bien belle soirée et tu sais vraiment faire la fête St-Eustache. Et tu le fais dans le calme et l’allégresse. C'est si beau! Malo et ses idées géniales. Faire deux spectacles, un après l'autre, à la Mitaine de Joliette pour célébrer la Fête nationale avant le temps. C'est ce qui s'est déroulé, hier soir, alors que son band Passe-Moé la Puck prenait possession de l'ancienne église anglicane en face de l'aréna pour une soirée de débauche. D'accord, peut-être pas si débauché que ça.
J'arrive sur les lieux à 15 heures. En attendant que tous arrivent, Ben Beaupré et moi, on va faire un tour à la Saint-Vincent-de-Paul à la recherche d'une vieille chemise années 90. Disons que nous ne sommes resté bien longtemps, puisque le choix était restreint et que Benoit avait à ses trousses une bénévole qui faisait un peu trop de zèle concernant les cabines d'essayage. De retour, les gars finissent de s'installer et le test de son démarre jusqu'à ce que Francis et Jay quittent pour la radio pour une entrevue avec Alex Trudel où le rosé coulait à flot. Ça s'est bien passé, au son des guitares acoustiques et sans Shawn McPherson, qui était pogné solide dans le tunnel Louis-H. Lafontaine. On a eu droit à deux spectacles complètement différent. Autant celui de 19 heures était d'un ennui quasi mortel, celui de 22 heures était digne des gigs au Club Soda. Et disons le franchement, ça parait quand la foule est dedans. C'était torride. Jay suait des genoux, moi je pissais de la face. C'était génial! Et je vous souhaite une bonne St-Jean 2017 sur les routes de l'est du Québec! Dimanche au soir, à Lachine, y faisait beau, chaud et le bonheur était présent sur le site de l'Esplanade du Centenaire. Tout ça, pour célébrer le 10e anniversaire du festival Folk sur le Canal.
C'est la première fois que j'y mettais les pieds et je dois dire que c'est formidable. La première affaire que je remarque, et c'est ce qui qui m'a le plus marqué, c'est la propreté des lieux. Il y a une équipe qui s'occupe de nettoyer le terrain continuellement. Ceci étant dit, quoi de mieux que d'écouter une pléiade de concerts, tout à fait gratuitement, en étant étendu dans la verdure luxuriante du Canal Lachine. Pas grand chose. C'est un bien beau festival. J'y allais principalement pour voir les Tireux d'Roches et je dois dire que mes attentes furent comblées. J'aurais préféré entendre plus que le 45 minutes offert, mais bon, on ne peut tout avoir n'est-ce pas? Je regarde ça et on va probablement se revoir l'an prochain. D'ici-là, c'est la fête nationale en fin de semaine et Chants de Vielles du 30 juin au 2 juillet. L'été est officiellement arrivé.
|
|