Alors que le gouvernement Couillard s'entête à ignorer notre histoire, j'ai décidé de la marquer au fer. Armé de mon appareil photo, j'ai immortalisé deux événements entourant la journée nationale des Patriotes.
Hier, au Zénob de Trois-Rivières, j'ai traversé la 40 vers l'est pour y voir Rivière Rouge et La Grande Déraille. Ces deux formations trad s'y produisaient dans le cadre de la Veillée des Patriotes organisée par la Société St-Jean-Baptiste de la Mauricie. J'ai bien aimé Rivière Rouge, formée de Jean Desrochers à la guitare, Justin Bell à l'accordéon et Isaac Beaudet-Lefebvre au violon. Mais ce que j'adore du projet, c'est le répertoire franco-canadien qu'apporte Justin de son patelin de naissance qu'est la Saskatchewan. Un trio à découvrir absolument! La grande Déraille, eux, étaient en spectacle à Sherbrooke dans l'après-midi. Disons qu'on voyait que les gars avaient leur journée dans le corps, et pour rajouter à ça, Rudy a perdu un peu de sa voix de rossignol dans la journée. Tsé quand ça va bien. J'ai eu bien du plaisir à passer ma soirée à Trois-Rivières, même si nous étions à un jet de pierre de la maison de l'infâme Maurice Duplessis. Aujourd'hui, c'est dans le centre-ville de Joliette que ça se passait, pour moi, alors que notre député fédéral, Gabriel Ste-Marie, nous conviait à un charmant pique-nique des Patriotes sous la tristounette et franchement frisquette pluie de printemps. Mais cet événement a quand même permis de rassembler quelques 150 personnes au plus fort des activités, mettant en vedette Pascal Parent et Annie-Claude Gagnon pour le discours patriotique, ainsi que Véronique Plasse et Yves Lambert pour faire bouger notre patrimoine! Pour une première édition, c'est bien réussi. Trois examens de fin de DEC avait lieu, hier soir, au Calimarose du Cégep de Joliette. Soit ceux de Simon Degrave, Camille Leclerc (pas stressé du tout, du tout, du tout...) et d'Alexandra Ferraud. Une petite heure et demi de violons et de banjo, dans une chaleur intense de début d'été. Bon d'accord, on commencera pas à se plaindre, mais j'pissais de l'eau de front. En attendant l'examen de fin de technique en trad qui aura lieu mardi soir, 20h, je vous encourage, à venir voir l'examen, mais également à participer au spectacle bénéfice pour Rémi Pagé. Le jeune veux aller étudier à Boston et c'est pas donné ces études-là. Donc, ça c'est samedi soir, avec le duo Lépine-Branchaud, au Cali. C'est 35$ le billet, pis c'est à 20h. Allez donc l'encourager. Grosse fin de semaine qui vient de se passer. Le tout à débuter vendredi soir, au CRAPO, alors que ÉTÉ lançait son tout premier album Le boire des minuits. Un excellent album dont l'une des chansons est déjà très populaire sur les ondes de CFNJ. Ça promet pour le futur!
Sinon, samedi fût assez rude. Premier arrêt au Carrefour culturel de NDP pour le déjeuner littéraire qui accueillait la seule et unique Francine Ruel. Ensuite, direction la métropole où j'ai rejoint la gang de la Chasse-Balcon. Alors que la température était incertaine, on a eu droit à un petit miracle. Le soleil s'est joint à nous tout le long de l'heure passé sur la rue Fabre. Ma journée s'est conclue, dans un endroit mythique de Montréal. C'était la première fois que j'allais au Quai des brumes, et je dois le dire, j'ai été aucunement déçu. J'étais là-bas pour le show hommage aux Colocs, avec Passe-Moé la Puck. Malo voulait que j'filme le show pour en faire un montage. Mais j'ai fait quelques photographies pour le blogue. Pour les intéressés, la Chasse-Balcon se continue cette semaine sur le Plateau Mont-Royal. Je serai malheureusement absent samedi, puisque mes talents sont requis au Centre Culturel de Joliette pour le spectacle annuel de la Foulée avec les Frères Lemay. Soirée de dernière hier au chic Balthazar, sied place Bourget de Joliette. Les D'Jaunes Tonics de Stéphanie "Bob" Prudhomme se disputaient la fameuse Coupe d'Idée de la LIA aux Belles Houbleunnées de Éric "J'ai tout fait pour entrer dans cette ligue" Chalut. C'était également la dernière rencontre, en tant que M'sieur l'Arbitre, pour Mathieu "le gazouilleur" Houle.
Et puis moi, ça faisait un fichu bout que j'm'étais pas pointé à l'improvisation dominicale de la LIA. Et si vous avez droit à ces images de la finale, vous le devez à une certaine Solveil Contré, qui m'a quasiment amené de force. Mais je lui en remercie, parce que ce fut un match formidable remplie de punchlines succulents, de personnages solides et d'un discours d'adieu, en tant que joueuse de la LIA, de la part de Steph Prud'homme. Le tout agrémenté de larmes de crocodiles. On t'aime BOB! Et sans plus attendre, voici les images de cette finale de fou. Remportée en prolongation, sur une Conférence de Presse, par les Belles Houbleunnées, et ce, par la marque de 7 à 6. |
|