Dernier vendredi d'avril. J'écris à Pat Jetté, parce que j'avais l'goût de m'inviter au spectacle d'Undercover à la salle Jean-Coutu du centre sportif et culturel de Brandon. Histoire de passer une soirée de rock bien rétro, comme le dit si bien Marty McFly. Bon, était plus dans les années 80 que 60, mais l'idée est là. Ça m'a permis de découvrir Third Place. C'était vraiment bien, surtout quand ils ont invités un membre du public pour chanter du Green Day.
Undercover. C'était aussi bon que dans mes souvenirs de NDP, l'été dernier. À la seule différence que c'était pas notre Marco Dauphin national à la batterie, mais l'excellent Antoine Forest-Michaud. Je me suis même questionné à savoir si ce n'était pas un genre de stage du département de musique du Cégep de Joliette, ce groupe de cover, avec tous ces anciens du collège... Bon, parlons maintenant d'un sujet qui me tient à cœur et que je déteste profondément. Vous me voyez venir? Je vais, encore une fois, parler de l'utilisation du flash en concert. Surtout que l'été arrive à grand pas et les festivaux vont commencer à voir le jour très bientôt. Le flash, c'est un énorme non, jamais, je vais t'étriper si tu l'fais. Bon d'accord, peut-être pas. T'as beau être le photographe officiel du pape, en show t'as pas le droit au flash. C'est une règle non-écrite, un genre de onzième commandement de la photographie. Je l'utilise le flash, mais seulement dans certaines conditions bien définie. Et la défaite de l'équipement, n'est pas une raison valable pour l'utilisation du flash en show. Je sais de quoi je parle. J'ai débuté avec un D40 et une 18-55mm non stabilisé. J'ai jasé un peu avec leur photographe après le show. Très sympathique jeune fille, mais après la conversation, ce qui me vient à l'esprit, c'est que son flash n'est rien de moins que des petites roues de vélo. C'est une béquille. Surtout qu'elle a un D7100 et une 50mm f1,8D qu'elle n'ose pas utiliser. Et elle vient me dire que c'est pas le moment pour essayer des trucs, ce à quoi je répondrai un catégorique FAUX. C'est toujours le moment d'essayer des trucs pour sortir de sa zone de confort. Moi-même je suis un peu trop dans mes pantoufles depuis bien trop longtemps. Donc, si tu lis ceci, et je suis pas mal sûr que tu vas me lire, je veux te mettre au défi. Au prochain concert d'Undercover, je te mets au défi d'utiliser ta 50mm et de laisser ta béquille dans son étui. Tu peux prendre tes deux autres focales, mais la plupart de tes images doivent avoir été faites avec la focale fixe. Sur ce, bonne fin de semaine à tous. Jeudi dernier, le 20 avril, la formation de trad-jazz-folk-fusion qu'est MAZ, ainsi que les Chauffeurs à Pieds, présentaient chacun de leur nouveau bébé. J'y suis allé pour prendre quelques images et voir le nouveau système d'éclairage que la ville de NDP a installé. Et je dois dire que c'est bien. Très bien même.
Dire que j'ai hésité à aller voir le spectacle. Ma décision fût doublement récompensée. La soirée fût agréable et le CH avait perdu son match (et maintenant en vacances). Ce mois-ci, Micro Joliette accueillait le collectif La Poésie Partout. Ce collectif est, selon leur site web, un organisme à but non lucratif qui invente, produit et diffuse des activités poétiques variées. Et hier soir, ils étaient présent à l'Albion pour faire connaitre leurs affaires aux gens de Lanaudière. Les auteurs présents étaient Flavia Garcia, Jonathan Lamy, Rachel McCrum, Yan St-Onge et Sébastien Dulude. Au micro libre, on a reçu plusieurs membres des Moyens Fakirs de Joliette
La soirée a d'ailleurs débuté avec un 5 à 7. David Goudreault était de passage à l'Albion pour lancer son roman Abattre la bête aux éditions Stanké. Il nous a lu un passage de son roman ainsi que la page des remerciements. Pour les prochains événements de poésies dans le grand Joliette, demandez à Jocelyn Thouin. J'ai par contre ouïe-dire qu'il y aura une soirée de poésie prochainement au musée d'art de Joliette, quelque part en juillet, sur la terrasse. J'espère qu'il fera beau et chaud! https://lapoesiepartout.com/ http://www.davidgoudreault.org/ Vendredi, le 31 mars, j'ai pris mes clés de char et j'ai traversé le tunnel Louis-H. Lafontaine en direction de St-Antoine-sur-Richelieu. Un spectacle intimiste, dans un décors de princesse Disney. Deux des membres de Lùnasa étaient venus nous jouer des airs irlandais au Château St-Antoine. Une soirée formidable, organisée par le Festival Chants de Vielles, et en voici quelques images.
|
|