Ce soir, j'ai décidé de faire une petite improvisation musicale et ça donner un hommage à l'assassinat de Jules César. En fait l'hommage n'a d'hommage que le titre. Je trouvais ça intéressant que ma dernière oeuvre du mois de mars est un titre qui évoque la grandeur et la déchéance. Fack, c'est ça.
Pour foncer dans le trad, il faut avoir une tête dur comme le roc, même si les préjugés y règnent en roi. Mais le Vent du Nord, lui, règne en roi sur ces préjugés et fonce depuis des années pour faire connaître un nouveau folklore à travers la planète. Dans les dernières semaines, ils étaient dans l'Angleterre pour lancer leur huitième album à vie. La semaine dernière, il était en écoute intégral sur le site d'Ici Musique. Aujourd'hui, il sort chez ton disquaire préféré et sur iTunes. Oui, oui, iTunes. Cet album est solide. J'ai réussi à me le procurer il y a deux semaines. Les arrangements sont drettes et même déstabilisant parfois. Le rythme de Loup-garou, par exemple, est saccadé et mécanique. Je l'ai assez écouté pour vous dire les titres que je préfère. Avant toute chose, je tiens à dire que je ne vise personne, mais je tiens à faire une mise au point très sérieuse. Quand j'ai commencé à faire de la photographie, en 2010, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais. Dans les deux premières années, j'ai couraillé les événements pour me faire la main. Pour m'améliorer à chaque fois. J'ai quitté pour Matane à l'automne 2012 pour revenir il y a un mois. J'ai appris des choses en étant à Matane. La gratuité a un prix, mais en vérité, rien n'est gratuit dans la vie.
Ceux qui me suivent depuis le début ont vu l'énorme travail que j'ai accompli. La photographie, au départ, c'était un passe-temps. Aujourd'hui, c'est un art, un métier que je veux exercer. Les photographies présentent sur ce blogue, sur ce site, ne sont pas gratuite. L'expérience à un prix, le matériel s'use, la patience s'émiette. À part une poignée d'individus, j'ai à rendre de compte à personne. C'est pas parce que t'es sur la photo que je dois te la donner. Venez pas me voir en me demandant des photos et en me disant « j'vais te faire de la grosse pub, de la grosse visibilité ». Ça passe plus. Gardez-moi ce discours pour les newbies, ceux qui sont prêt à tout, même à vendre leur âme, pour se faire connaître. J'ai passé ce stade. Je veux que la vente de photographies soit mon gagne-pain. C'est pas parce que je mets des photos sur ce blogue, que tu as un droit divin sur leur utilisation parce que tu es sur ces photos. En bas de chaque page, sur ce site, j'y ai inscrit que L'utilisation des photographies est interdite sans l'autorisation écrite du photographe. J'en voit tellement qui ne respecte pas cette consigne. La seule exception se situe aux photographies de la LIA de Joliette, et même là, je leur fait part de certaines consignes que je tiens à ce qu'elles soient respectées. La gratuité a un prix... celui de l'ignorance. Car beaucoup ignore ce qu'est la CAPIC, et les droits d'auteurs et les droits à l'image. La photographie c'est bien plus que de simplement peser sur un bouton. Et aussi, quand je vais à l'Albion prendre des photos, je suis toujours le seul à m'occuper de l'éclairage. Il y a personne qui s'occupe de l'éclairage à l'Albion en fait. Donc, les filles qui ont fait des photos ce samedi lors de la journée folk, vous pouvez me remercier d'avoir été présent. Parce que sinon l'éclairage aurait été à chier. On va se dire les vraies affaires. Si t'es resté chez vous pour regarder La Voix au lieu de venir au match des Étoiles de la LIA, je te parle plus. Quoi? Tu préférais regarder le Wrestlemania? Man, tu pouvais l'enregistrer et l'écouter plus tard. En tout cas, t'as manqué de quoi man.
Le public était en feu, heureusement pas au sens propre, et tes improvisateurs l'étaient tout autant. J'ai pas l'goût de partir dans un diatribe d'explication sur le déroulement du match. T'avais juste à être là man. Lâche TVA et vient voir ta culture. Parce que tu sais dans le fond de ton dedans que c'est pour ton bien. Arrête le déni, ça marche pas avec moi. Donc, la semaine prochaine, amène ton popotin voir des pipos faire de l'impro. Et j'aurais une demande spéciale pour monsieur l'arbitre Houle. Vu que nous serons le dimanche pascale, la journée de la résurrection du Christ, j'aimerais voir une À la manière de... PÉPLUM!!! Donc, c'est un rendez-vous, dimanche prochain, 20h, au chic Balthazar pour le début des séries de détails. I'M BADAAAAASSSSSSS!!!!!!!!!!! Ce samedi 28 mars, avait lieu, en terre d'Albion, la seconde édition de la Journée Folk de Joliette. Plus d'une dizaine d'artistes se sont succédé sur cette scène pendant près de dix heures. Bon, j'ai quitté à minuit et il y avait encore un band qui jouait. Au départ, j'étais déçu de ne pas pouvoir monter à Matane pour aller voir le TIEQ (tournoi d'improvisation de l'Est du Québec), mais le plan B était vraiment tout aussi excellent.
Et la cerise sur le gâteau, le CH est officiellement en série. Je vous laisse regarder la couverture photo de cette belle journée. On se retrouve l'an prochain pour la troisième édition, si Dieu le veut! Ce soir, au D101 du Cégep de Joliette, avait lieu un affrontement entre l'équipe hôte, les Pistolets, et la Clac du Conservatoire Lassalle pour clore la saison 2014-2015. Je trouve ça triste que ce soit déjà la fin de la saison. On s'attache à ces p'tites bêtes là, même si ce n'était que le second match que je voyais de l'équipe joliettaine. Ce fut une victoire des Pistolets, mais on s'entend pour dire que le public était loin d'être partial. En seconde période, il y a des impros qui auraient du aller du côté de l'équipe visiteuse. Quoiqu'il en soit, c'est mon point de vu et j'ai bien aimé ce que j'ai vu. Les équipes ont eu l'air de s'amuser follement, particulièrement les joueurs Middelton et Fortier, des Pistolets, sur un défi de la Clac dans le noir total. Parlant du joueur Fortier, il devrait faire attention au cabotinage. Il y a moyen de faire rire le public sans faire le clown ou en lançant des blagues faciles. Du côté de la Clac, j'ai particulièrement apprécié celle de la catégorie Début de la fin, en comparée, qui se déroulait dans un garage et où le mécanicien arrive en robe. Ce fut exquis. Je vous laisse avec quelques images de ce match. Prochaine rencontre d'improvisation, c'est ce dimanche au balthazar. Ta LIA se fait belle pour une rencontre d'étoiles des plus formidables. J'aurais une demande à m'sieur Houle, notre arbitre inestimable au grand cœur. J'aimerais bien ça voir une À la manière de... François Pérusse. Donc, à ce dimanche, 20h, en direct du balthazar. Et n'oublie pas, c'est gratuit! Tu trouves que le remake du film Ouija était mauvais. C’est que tu n’as jamais vu le court métrage réalisé en 2010 dans le cadre du projet final en Cinéma et Communication au Cégep de Joliette. On a essayé de faire un plan-séquence. En fait, l'équipe voulait faire un plan-séquence et j’étais le seul qui disait que ça allait être un enfer. Et comme d’habitude, personne ne m’a cru…
Ce soir, en direct du chic Balthazar, sied sur la place Bourget, en face de l'esplanade où jadis vivait un fabuleux champignon magique (et ses toilettes condamnées), avait lieu le dernier affrontement de la saison régulière de la LIA. Ce duel, opposant les Rouges aux Verts, allait déterminer qui allait terminer en seconde position au classement. Bon, j'vais pas vous le cacher, c'est les Rouges qui ont gagné et ils affronteront les Jaunes dans deux semaines. Parce que la semaine prochaine, c'est le match des étoiles. Et contrairement à la Classique de la Ligue nationale de hockey, celui de la LIA sera époustouflant. Ok, il peut pas détrôné le match des étoiles de 2009, qui avait eu lieu dans les antres de l'Azile, où Cathy Sunderland nous avait si magnifiquement interprété l'hymne de la feuille d'érable. De mémoire d'homme, nul ne la aussi bien interprété dans l'histoire de la ligue. Bref, je m'éparpille dans les profondeurs nostalgiques de mes souvenirs d'improvisation. En attendant cette rencontre de tes étoiles, Joliette, voici les photos de ton match de ce soir. Mais avant de te laisser regarder ces clichés, je t'informe qu'improvisation il y aura, ce mercredi au RA-135... D-101 pardon... du Cégep de Joliette, dès 20h, sous la supervision de notre estimé arbitre en chef, Mathieu Houle. C'est à ne pas manquer. Vraiment pas. Maintenant, je te laisse zieuter ces photos que tu lorgnes depuis un bon deux minutes. Cet après-midi, j'ai été faire un tour à l'atelier de lutherie de Martin Héroux et d'Eugénie Lépine pour voir le travail collectif de Véronique Louppe, dentellière, et de Martin. On avait bien du fun à jouer des airs au violon, à giguer et regarder ces bijoux de grande qualité. Si vous avez la chance d'aller y jeter un p'tit coup d'oeil, allez-y. C'est du bon boulot!
Cassandre Coulombe-Parent. Je n'ai rien de plus à ajouter sauf le fait que j'ai bien hâte de la voir jouer celle-là. J'en entend tellement parler...
|
|