Et rester chez moi. Il y avait des refus à n'en plus finir des deux côtés, mais ce qui m'a le plus dérangé et fait chier, c'est le manque de sérieux, de la gang de St-Jean-sur-Richelieu, vis-à-vis le décorum d'improvisation. Quand l'arbitre siffle dans son sifflet, lit la carte ou qu'il y a une impro en comparée, tu fermes ta yeule. Et si tu as une punition, tu envois ton coach et tu te tais.
Les équipes qui viennent à Joliette trouvent nos arbitres difficiles et ingrats. Certes, mais ils en ont vu des matchs d'improvisations. Ils en ont mangé des bandes. Avant d'être arbitres, ils ont été joueurs, et avant ça, ils furent spectateurs. À Joliette, on a une grande tradition de l'improvisoire. Durant les belles années de la LIA, on avait la plus longue saison à travers les ligues du Québec. Il y a près de 20 ans d'improvisation sur notre territoire. On sait de quoi on parle. Et hier, j'avais vraiment hâte que le match finisse. Il y a eu quelques bons flash, je le concède. D'accord, de ce que je comprends, vous êtes des novices pour la plupart. Et je vais vous le dire, j'en ai fait un peu d'impro au Cégep à Matane, moins d'une dizaine, et je sais que c'est pas facile. Mais faites preuve d'un peu plus de respect envers le protocole. Il est en place pour ne pas que ça dégénère. Et allez voir des matchs en dehors de vos ligues respectives. Moi-même, ça m'a complètement déstabilisé quand j'ai vu mes premiers matchs à Matane. L'Est et l'Ouest du Québec ont une approche différente de l'improvisation, notamment en ce qui concerne les noms de catégories. Cherche moi pourquoi, je l'ai pas compris en trois ans. Bref, en fin de semaine, pour le tournoi du RIASQ, soyez donc respectueux du décorum. En fait, pas juste en fin de semaine, mais pour le restant de votre carrière d'impro. Sur ce, je vais aller manger un p'tit quelque chose. S'il y a bien une question que Michel Riopel me pose à chaque fois qu'on se voit, c'est bien savoir quand j'irai faire un tour à son festival de musique traditionnel. Et bien, on va se l'dire tout de go, c'est maintenant chose fait. Accompagné de Nicolas Bellemare, Duc de CFNJ, et de Capine Côté, nous prenons route pour St-Bernard-de-Michaudville sur les coups de 18 heures pour prendre le traversier de Sorel à 19 heures. Arrivé sur place, Michel, tout heureux de m'y voir enfin, me fait visiter la sacristie. Sérieusement, quelle charmante église comme je les aime... et quel buffet!
Les artistes de la soirée étaient É.T.É, B3 et Artifaille. Un beau petit lot d'artistes de la région de Lanaudière... mettons. C'est peut-être vite dit, mais ils finissent tous par traîner dans le coin de toute façon. Les prestations étaient excellentes, quoique le son était un peu fort pour B3. Et que dire de l'éclairage. J'en ai eu pour mon argent! J'ai même pas eu à monter mon ISO dans le tapis, ce qui donne une qualité d'image exceptionnelle! Formidable! Le fabuleux conte de fée s'est malheureusement terminé, en ce qui me concerne, sur les douze coups de minuit. Tout ça pour prendre le traversier de minuit et demi. Traversier qui a été en retard d'une quinzaine de minutes. Il devait y avoir de la glace dans les ailes du bateau. Qu'à cela ne tienne, les gars de B3 étaient également dans la file d'attente, tout juste devant nous. Et comment ils font pour passer le temps? Ils écoutent des p'tits bonhommes de Disney, agrémenté d'une petite frette. Mais ça, faut pas le dire trop fort. Nous avons eu droit à un programme double, ce soir, opposant deux clubs de Joliette aux deux clubs d'Édouard-Montpetit. De belles impros, mais il y en a une que je dois souligner. C'était une comparée, du bord du Rayon-X, en toute fin de rencontre, avec l'enfant qui va vivre en famille d'accueil. De l'émotion à l'état pur.
Semaine prochaine: TOURNOI DE LA CHASSE-GALERIE du RIASQ au Cali. Du 24 au 26 février. Visitez donc la page de l'événement pour plus d'information! Hier soir, visite du Collège Dawson dans nos murailles joliettaines. Des Loyalistes en terrain souverainiste, ça aurait pu faire des flammèches, mais la rencontre fût propre. Remportée au compte de 8 à 4 par les locaux, la rencontre fût arbitré par mon pingouin préféré, soit Sébastien Trudel, en remplacement de Mr Houle. Trudel faisait donc un retour dans le milieu de l'arbitrage, après quelques saisons à le faire dans la LIA, durant les années du Sterling Pub. J'ai également eu vent qu'on aura droit au retour de l'arbitre Gino Latendresse dans les prochaines semaines. Si j'étais vous, les joueurs, je me tiendrais tranquille sur le banc.
La semaine prochaine, tes Pistolets reçoivent le Rayon X et du 24 au 26 février c'est le tournoi du RIASQ au Calimarose. Il y a de la bonne impro au CÉGEP, il ne manque que toi. Jeudi 2 février, les étoiles de demain resplendissaient de milles feux sur la scène de la salle Rolland-Brunelle. Une finale locale de Cégeps en spectacle, digne de ce que j'en préservais comme souvenirs. Les finales locales, à Joliette, ont toujours été de haut niveau. Et hier, elle était d'un calibre de régionale, comme celle de Matane, en 2013. Je regardais ça aller, et je me disait, que Joliette a du talent en cibole. Peu importe les années. J'ai bien aimé le numéro des Tradeux, mais je dois avouer que le numéro burlesque de la Meunière écarlate mérite amplement son prix du public et celui du grand prix du jury. Pour le hors-concours, c'est l'auteur-compositeur Thomas Argouin, ancien du Cégep et participant à la Voix. Bien heureux que le journal m'ait demandé d'aller faire des images. J'ai passé une bien belle soirée.
On s'est retrouvé, ensuite, à l'Albion. Il parait que le jam trad en a viré une solide hier, avec les Bébert, Bernard Simard et Normand Miron, pour ne nommer que ceux-ci. Il y avait surtout ce banjoïste de feu. Et là, je l'imaginais en compagnie de Colin et d'Alexis. Je capotais. Ce joueur de banjo trille comme pas possible. Pour ceux qui se demandent ce qui se passe en fin de semaine, il y a le Festi-Glace qui débute aujourd'hui. D'ailleurs, la patinoire sur la rivière est maintenant ouverte. De plus, les Sportifs jouent leur saison contre Ste-Cyrille, à l'aréna, samedi dès 20h30. Toujours ce samedi, si vous êtes dans l'nord (St-Zénon, St-Michel-des-Saints), les frères Lemay seront à l'Auberge du Lac Taureau dès 16h. Bref, il s'en passe des affaires en fin de semaine. Alors, sort de chez vous et va t'amuser dehors! |
|