Il y a un mois, j'ai vu passer un événement Facebook qui m'a intrigué. Un lancement d'album, de musique à bouche, de Robert Legault. Et disons que c'est la belle brochette d'invité qui m'a incité à aller découvrir cet album. On y retrouve David Brunelle et Simard, Louis-Simon Lemieux ainsi que le seul et unique, notre préféré, André Marchand. Faisait un bail que je ne m'étais pas pointé au O Patro Vys et je ne me rappelais pas qu'il y faisait si chaud. Le gratin du trad était présent, notamment messieurs Michel Faubert, les deux frères Berthiaume ainsi que David Boulanger. Tout ça pour dire qu'il y avait du bien beau monde présent pour entendre de l'excellente musique, par des musiciens de haut calibre. Ouais, si t'étais pas là, t'as raté ta vie... ou soirée mettons.
Concernant le Disque Compact maintenant. C'est un album d'harmonica, avec un peu, beaucoup de violon. Saupoudré de tapage pédestre et de guitare, c'est un plaisir pour les oreilles. L'enregistrement est bien fait, et que dire du mixage final? C'est un album qui s'écoute très bien et qui rend la jambe alerte. Mais si ton trill c'est les chansons à répondre, ben y'en a fuck all. Mais tu regretteras pas ton achat, j'te l'dis toute suite. Il s'intitule Le Mouton Noir et autres airs fabuleux et je vous le conseille. Les fêtes approchent et c'est une excellente idée cadeau à mettre sous le sapin! Bonne écoute! Le 10 septembre dernier, la brasserie artisanale Albion accueillait en son sein, la LIA pour la saison 2017-18. C'est le quatrième établissement du centre-ville où la ligue s'installe en sept ans, après l'Azile, le Sterling et le Balthazar.
Voici donc, en image, la première joute de l'histoire de l'Albion dans un duel de pré-saison. Jeudi dernier, j'ai vu passer un spectacle de Véronique dix heures après sa publication. Sérieux Mark, wake-up. Ton facebook a failli me faire manquer une belle petite soirée. Arrange-moi ça, ça presse. Donc, j'vois ça passer et j'me dis que c'étais dans quelques heures. Je me dis également que ça serait bien plaisant de faire quatre heures de route pour un spectacle beaucoup plus court dans le temps. C'est donc au Café de la Brûlerie, à Granby (j'étais pour dire Amqui), que j'ai passé une agréable soirée, en agréable compagnie, autour d'une bonne bouffe. J'y allais également pour tester mon nouvel objectif ultra-lumineux dans des conditions, disons-le, d'atrocités bleuâtres. Bon d'accord, ceux qui me connaisse savent la perpétuelle guerre que j'entretiens avec les LED de couleur bleu. C'est pas de ma faute si ça blast dans le capteur! Petite mention spéciale au camionneur avec le drapeau confédéré sur le devant de son truck. Welcome en 2017 dude. Enlève-moi ça au plus vite. Ceci dit, je me suis posé la question si son klaxon faisait le même bruit que celui de la GENERAL LEE dans Dukes of Hazards. Sinon, je t'invites à suivre le VLOG à Véro sur Youtube. Le tout dernier vient d'être mis en ligne et traite du spectacle de Granby justement. La semaine dernière, idée folle m'est passé par la tête. Je voulais me faire plaisir et acquérir une 50mm f/1,4. J'avais pas l'argent pour la ART de Sigma, mais assez pour la Nikkor AF-S 50mm f1,4G. Quand je suis allé la récupérer chez PhotoJ, vendredi matin, je me sentais tout excité par la situation. Je dois dire que c'est effectivement une méchante évolution. J'ai eu ma 50mm f1,8D pendant 5-6 ans. Et elle m'a appris à faire de la photographie autrement. Elle m'a permis de me sauver la mise dans des conditions d'éclairages difficiles, voir attroce. Elle avait un autofocus formidable. La plupart de mes images sur Flickr viennent d'elle. Mais bon, je l'ai plus. Je l'ai vendu, hier, à une amie qui étudie en photo.
Mais depuis vendredi, je photographie avec et j'ai un fun noir à l'utiliser. Elle est lourde et plus grosse en comparaison à l'ancienne, mais je préfère ça. La bague de mise au point est d'une souplesse et longue à souhait. Certains disent sur les internet que son autofocus est "lent", qu'il accroche mal. Le seul moment de ma fin de semaine que c'est arrivé, c'est à L'artishow (anciennement Le Bavarois), au spectacle de Carl Tremblay. La shot n'est pas "clean cut", mais dans les conditions, elle passe le test. En deux jours, j'ai utilisé cet objectif à 90% du temps. Et je dois dire qu'elle est simplement géniale. C'est pas la ART de SIGMA, mais pour 500$ de moins, elle fait bien la job. Vendredi soir, j'étais affecté au gala des 26e Grands Prix de la Culture de Lanaudière pour le journal l'Action. Le milieu folklorique lanaudois fut mis de l'avant avec des victoires de Mémoire et Racines (Bénévole - groupe), le Camp de Violon Trad (Patrimoine), la formation ÉTÉ (Émergence) et le Cirque Alfonse (Ambassadeur Télé-Québec).
D'autres images sur le site du Journal l'Action: http://www.laction.com/culture/2017/9/23/une-veritable-soiree-de-reve.html Le 2 septembre dernier, je pris encore la 40, en direction ouest pour traverser la grand'ville en métro. Tout ça pour passer la soirée au mythique et sympathique Club Soda. Pour moi, le Club Soda, c'est comme de vieilles chaussettes ultra confortable. Je m'y sens comme chez moi.
Pour l'occasion, le Club Hommage accueillait pour la 5-6e fois la formation Passe-Moé la Puck, avec les Monsieurs et Sara Dufour en premières parties. Et comme toujours, une vraie partie de plaisir. Et le plus fou là-dedans, c'était la fête à McPherson. Fallait surtout pas manquer ça! Du 26 au 30 juillet dernier, j'étais du côté du centre-ville de Joliette, ainsi que du parc Bosco, pour la 23e édition du Festival Mémoire et Racines. À l'horaire, nous avons eu droit à des mononcles en grande forme, des ti-gars de l'Île-du-Prince-Édouard qui jouent comme des damnés (!), un Solo qui a ébranlé les murs du temple et un bon débarras qui vole très haut. Mais surtout, du plaisir, des souvenirs et un tas d'images qui résonne dans les différentes teintes d'harmonicas qu'on a eu la chance d'entendre cette année.
Les Poules à Colin - MontréalLa Grande Déraille - WarwickLes SŒURS BoulaY - Joliette
|
|